• icone-blog-contrat-banque-assurance

    Victime d’escroquerie sur Le Bon Coin

    QUE FAIRE EN CAS D’ESCROQUERIE SUR LE BON COIN DANS L’AUBE, NOTAMMENT EN CAS DE VENTE D’UN VEHICULE AUTOMOBILE ?

    Il convient d’attirer malheureusement l’attention sur la recrudescence du nombre « d’escroqueries» sur le bon coin, et ce en dépit des vertus et valeurs d’un tel site.

    Les procédés sont malheureusement classiques.

    Le vendeur instaure un lien de confiance et arrive à obtenir le paiement du bien avant son envoi, envoi qui n’aura jamais lieu.

    Dans un tel cas, il est recommandé de déposer immédiatement plainte, de demander copie de l’annonce figurant sur le site web, et de conserver précieusement les échanges de courriels.

    Certains procédés sont malheureusement plus pernicieux.

    Le procédé est souvent le suivant.

    Il en va ainsi lorsque vous souhaitez vendre un bien tel qu’un véhicule automobile.

    Un chèque de banque vous est remis lors de la prise de possession du véhicule.

    Lors de son dépôt à la Banque, cette dernière vous informe qu’il s’agit d’un faux.

    Dans un tel cas, il est évident que le temps joue contre vous, puisque l’acheteur, souvent aguerri avec ce type de procédés, aura eu tout le temps nécessaire pour s’organiser, voire même le toupet de ré-proposer sur internet votre véhicule à la vente.

    Il convient en tout premier lieu d’identifier réellement l’acheteur, car il peut y avoir parfois une distorsion entre la personne qui s’est présentée lors de la vente, et l’identité figurant sur le chèque.

    Déposer plainte immédiatement, et sans attendre prenez rendez-vous en urgence avec votre avocat.

    Si votre mobilisation est extrêmement rapide, il est possible en effet d’empêcher la mutation de la carte grise et d’obtenir une mesure conservatoire afin de « séquestrer » le véhicule, le temps qu’un procès ait lieu.

    Il convient par conséquent, surtout d’attirer l’attention des personnes qui souhaitent vendre leur véhicule sur le web, d’être à plusieurs lors de la remise du véhicule, de vérifier l’identité de l’acheteur, et d’aller à la banque ensemble pour remettre le chèque de Banque.

    Le cabinet de Me Cédric ESTEVEZ est à votre disposition pour toutes questions en urgence.